Instant Places (Lieux instantanés)

Collaborations Laura Kavanaugh et Ian Birse

Nous créons en équipe, depuis 1997, des installations et des performances audiovisuelles dont nous exécutons à parts égales toutes les étapes de développement : création/formation des sources visuelles et sonores, et construction de programmes génératifs/interactifs pour leur transmutation en temps réel. Un aspect important de notre collaboration est le travail que nous faisons pour suivre la manière dont les caractéristiques des matières imagières et sonores et les idiosyncrasies des processus de transformation commencent à s’alimenter mutuellement : la machine élabore une subjectivité sur laquelle nous nous branchons. Cela ouvre un dialogue entre les données de départ (les fichiers des sources visuelles et sonores) et les processus qui leur font subir une mutation : pendant que des nœuds d’indétermination interagissent dans un algorithme en cours, des résultats imprévisibles suggèrent des changements dans la nature des matériaux ; pendant que nous testons de nouveaux matériaux, de nouveaux processus de transformation émergent.


De 2005 à 2010, nous avons été sur la route à temps plein, créant des projets sur place en Australie, au Japon, en Amérique du Sud, aux États-Unis, ainsi qu’au Canada d’un océan à l’autre. Pendant tous ces projets, nous avons continuellement intégré de nouvelles technologies qui ont immédiatement été utilisées dans des performances, des installations et des projets de collaboration sur internet. C’est ce qui a été notre modèle pour fusionner les nouvelles méthodes et les instruments numériques que nous construisons : les outils sont testés et forgés dans le feu de l’action.
Nous allons poursuivre cette façon d’approcher les nouvelles interfaces dans notre travail. Au cours d’essais en studio et de performances en direct, nous développons des gestes et des schémas de mapping pour produire des résultats audiovisuels qui correspondent à notre vision esthétique tout en la poussant et en l’élargissant.

Projets / Québec

28 au 30 avril 2014 :: DAÏMÔN, Gatineau, résidence de création.

22 septembre au 8 octobre 2013 :: Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer, résidence de création.

15 au 17 janvier 2011 :: Art's Birthday 2011, événements télématiques. Diffusion relayée entre Hull et Calgary.

30 octobre, 2010 :: Sporobole, Sherbrooke, performance audiovisuelle et atelier MAX/MSP.

27 octobre, 2010 :: Radio Jean-Talon, Montréal, performance audio en continu.

25 octobre, 2010 :: Share Montréal, performance audiovisuelle.

23 octobre, 2010 :: Langage Plus, Alma, performance audiovisuelle.

21 octobre, 2010 :: la Coopérative de solidarité Paradis, Rimouski, performance audiovisuelle.

17 octobre, 2010 :: Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer, MAX/MSP atelier.

3 juin, 2006 :: MUTEK, Montréal, DANS LE BAIN, performance pour auditeurs avec écouteurs et dif- fusion web, sons électroniques et vidéo en direct.

7 au 17 mars 2006 :: Instant Places, Vidéographe Montréal, SOUFFLE, séances de studio ouvert menant à la performance de sons et d’images de rues de Montréal par un champ sonore multicanaux et sur un réseau de neuf écrans vidéo.

8 au 12 septembre 2003 :: Instant Places / Chicoutimi, DÉLUGE, Galerie Séquence, installation et performances audio et vidéo dans espace ambiophonique.

13 septembre au 14 décembre, 2003 :: Journées Sonores, Montréal, oeuvre d'art audio dans une installa- tion collective.

16 mai 2003 :: Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville, PRIMITIVES, installation et performances audio et vidéo dans espace ambiophonique.

26 octobre 2002 :: GEMS Série de concerts, Université McGill, Montréal, Red Shift, performance audiovisuelle.

23 octobre 2002 :: Gare Art Mt. St-Hilaire, NATURE, performances audio et vidéo utilisant du matériel enregistré dans le centre d'interprétation.

17 au 18 octobre 2002 :: Tangente de Montréal, deux performances audio et vidéo utilisant du matériel enregistré dans les rues de Montréal.

Projets / International

mai à juillet 2009 :: Instant Places Argentine / Uruguay, projets de résidence à Buenos Aires. Centro de Investigación en Experimentación e Artes Electrónicas (CEIArtE).

1er au 29 mars 2009 :: Instant Places New York, Brooklyn, résidence au Diapason, installations et performances.

22 juin 2008 :: Odd Obsession Movies, Chicago, BOTANICA, carte générative des façons de se perdre à Chicago.

15 juin 2008 :: WLUW FM, Chicago, 53 MISTAKES, performance de quatre heures en direct et diffusée.

7 juin 2008 :: Heaven Gallery, Chicago, Upside, sonorisation et transformation d'image.

10 au 14 avril 2008 :: Birdo Flugas, Shiogama / Sendai, sons et manipu- lations d'images en direct d’une galerie marchande, également relais webcast du 11 avril au cours de la conférence audio Networks au Centre Banff, au Canada.

8 avril 2008 :: Superdeluxe, Tokyo, TOKYO RODEO, l'image en direct et espace sonore à quatre canaux.

6 avril 2008 :: FBI FM 94.5, Sydney, Australie, entretien avec l'hôte Brooke Olsen et compositions figurant sur «Sunday Night at the Movies ».

21 au 23 mars 2008 :: Radio Son Verde, Tokyo, ONOMAT série d'émissions de «radio pirate», diffusion sur Resonance FM à Londres le 22 mars.

22 février 2008 :: Café Indépendants, Kyoto, Japon, transformations d’images et piano préparé.

4 au 16 février 2008 :: Space Art Tetra, Fukuoka, Japon, INSTANT PLACES FUKUOKA, 8 février, perform- ances de dessin amplifié / vidéo en direct et guitare enveloppée, relais audio internet le 15 février sur CJSW FM à Calgary, 16 février, performances.

6 au 9 décembre 2004 :: Brisbane, Australie, série de quatre ateliers MAX/MSP/Jitter.

16 novembre 2004 :: Tura New Music + BEAP 04, Perth, Australie, performance audiovisuelle, également collaboration avec l'altiste Perth Cathy Potter.

11 à 14 novembre 2004 :: Perth Institute of Contemporary Art + BEAP 04, COL- LECTOR_1, projet de collaboration intégrant les travaux numérisés des artistes de Perth, soit Parrot Chrissie (danse), Rob Muir (texte), Hope Cat (musique) et Tanja Visosevic (images). Performance audio et vidéo finale par Kavanaugh et Birse, 14 novembre.

10 novembre, 2004 :: Perth Institute of Contemporary Art + BEAP 04, atelier MAX/MSP/Jitter.

8 octobre au 8 novembre, 2004 :: Kellerberrin, Australie, EAST IS EAST, installation audio/vidéo et performances pendant une résidence d’un mois.

7 octobre 2004 :: 2Mbs Radio, Sydney, performances audio en direct avec O'Neill Shannon et Ben Byrne, artistes du son de Sydney.

6 octobre 2004 :: Université de Technologie de Sydney, performance audio, conférence d’artiste.

30 septembre au 3 octobre 2004 :: Instant Places / Newcastle, Australie, installation/atelier ouvert présentée par le Festival Electrofringe.

27 septembre 2004 :: Fréquence Lab, Sydney Australie, performances audio avec ordinateurs en réseau, objets amplifiés, son stéréo.

23 septembre 2004 :: 1 / 4 Inch, Sydney Australie, performances audio vidéo avec deux projections vidéo, ordinateurs en réseau, son stéréo.

30 novembre 2002 :: Silke Arp Bricht, Hanovre, Allemagne, INCITATION, performances audio/vidéo dans espace ambiophonique.

29 novembre 2002 :: Hoerbar, Hambourg, Allemagne, Ce qui vient après la chair; performance audiovisuelle.

22 novembre 2002 :: Culture Contemporaine de Tarragone, Tarragone, Espagne, STRAND; performance audiovisu- elle.

21 novembre 2002 :: Festival du LEM, Barcelone, Espagne, AÉROPORT, performance audiovisuelle.

14 au 17 novembre 2002 :: Interfiction / Artefaction, Festival du film documentaire de Kassel, SPLICE, performance internet morceau mise à jour pendant trois jours.

1er au 10 novembre, 2002 :: LoungeLab / Backup Festival de Weimar, Allemagne.

2 novembre 2001 :: Audio Art Festival, Cracovie, Pologne, SLOW, performance audiovisuelle.

26 octobre 2001 :: Mozg, Bydgoscz, Pologne, Bird, cage, et tout l'or; performances sonores utilisant des boucles de rétroaction dans des mélangeurs analogiques, guitare préparée avec micros contact, quatre ca- naux.

21 octobre 2001 :: Forbidden radio, Budapest, interview, diffusion de l'enregistrement avec Zsolt Sores.

19 octobre 2001 :: Studio de Janos Sugar, Budapest, OPEN; quatre heures la performance en temps réel utilisant échantillonnage et manipulation de contenus audio et vidéo.

18 octobre 2001 :: Institut d'art de Hongrie, Budapest, conférence d’artiste, performance audiovisuelle.

28 septembre 2001 :: Radio Métro, Hambourg, interview, diffusion de CHECK (Ian Birse, Laura Kavanaugh 2001).

28 septembre 2001 :: Hoerbar club, Hambourg, LES FRÈRES DISPARU, performance audiovisuelle.

24 septembre 2001 :: Travail Sonor, Berlin, PA- RADE; performance audio

Projets / Canada

11 au 22 juin 2013 :: New Aventures in Sound Art / NXNE Festival, Toronto, ELASTIC PLANETS, installation audiovisuelle générative dans espace audio à 12 canaux.

1er au 21 février 2013 :: Judith et Norman Alix Gallery, Sarnia ON, <building: 147 Lochiel>, triptyque génératif dans un alcôve et projections sur fenêtre.

19 septembre au 21 octobre 2012 :: Bâtiment: 9 Ossington, Interaccess, Toronto, deux ordinateurs en réseau fonctionnant sur des programmes Max/MSP programmes et générant des champs audiovisuels coordonnés. 21 canaux (transducteurs audio sur 16 panneaux de pin suspendus, conducteurs de deux conduits de chauffage sous-sol, deux bass shakers fixés au plancher), étendue vidéo étirée sur deux moniteurs.

20 au 30 juillet 2012 :: CAMPER, Truck Gallery, Calgary, performance artlab dans ancien camping-car, émissions audiovisuelles pour appareils mobiles.

9 au 15 juillet 2012 :: Sound Symposium, le Terre- Neuve St. John, performances sonores webcam et émissions audiovisuelles génératives.

17 septembre au 31 octobre 2010 :: Art Gallery of Peterborough, installation audiovisuelle générative.

17 au 25 juillet 2010 :: Les artistes en résidence, de retour à Batoche 2010, commémoration du 125e anniversaire de la Rébellion de 1885, Batoche, en Saskatchewan.

6 au 8 mai 2010 :: EMMEDIA Calgary, MAX / MSP atelier et performance.

août 2009 à février 2010 :: l'Olympiade cul- turelle de Vancouver 2010, voyage à travers le Canada, installation vidéo générative.

17 janvier 2009 :: Art's Birthday 2009, événements télématiques.

7 au 26 octobre 2008 :: SoundPlay Festival, Toronto, compositeurs en résidence, New Adventures in Sound Art.

3 au 7 septembre 2008 :: Junction Festival, Toronto, CITIZEN, projection vidéo publique.

17 janvier 2008 :: Art's Birthday 2008, FISH FEET, transformation en directe et rediffusion internationale de flux audio.

25 octobre 2007 :: INTHEMIX, Improvised Media Arts Festival, Toronto.

25 au 27 septembre 2007 :: Guild Inn, Scarborough ON, Chambre amovible / GUILD INN, environnement sonore et performances d'image dans une serre, performances au crépuscule le 27 septembre.

20 au 22 septembre 2007 :: London Ontario Live Arts Festival, Instant Places/London, spectacles noc- turnes dans la cour du centre-ville, projections vidéo sur le mur de la bibliothèque, quatre canaux sonores.

6 au 9 septembre 2007 :: Junction Arts Festival, Toronto, PLACETIME 3, repré- sentations audiovisuelles quotidiennes.

8 au 12 mai 2007 :: Send + Receive Festival, Winnipeg MB, Chambre amovible / WINNIPEG, environnement transformé créé à la galerie AceArt sur quatre jours. Performance audio et vidéo en direct et webdiffusion le 10 mai.

13 avril 2007 :: Latitude 53, Edmonton AB, PLACETIME 02, performance audio et vidéo multicanaux en direct.

4 avril au 28 avril 2007 :: Western Front, Vancouver BC, OPERATOR, opéra bruitiste utilisant des monologues entendus sur téléphones portables et piano à queue joué par ordinateur.

23 mars au 13 mai 2007 :: Art Gallery of Greater Victoria, BC, LA FORTERESSE DE L'HISTOIRE, performances hors site, installation en galerie, interventions dans la galerie virtuelle de l’AGGV.

1er et 2 février 2007 :: Université de Regina, atelier en arts médiatiques le 1er février, performance audiovisuelle le 2 février.

17 janvier 2007 :: Art's Birthday, Neutral Ground, Regina, Chowdown, diffusion audio web, jam à distance avec WESTERN FRONT.

16 au 20 janvier 2007 :: Neutral Ground, Regina, AMOVIBLE CHAMBRE / REGINA, structure temporaire créée à la galerie Neutral Ground sur quatre jours. Performance audio et vidéo en direct 20 janvier.

12 janvier 2007 :: Université de Calgary, performance et conférence en tant qu’artiste invité.

30 décembre 2006 au 1er janvier, 2007 :: Radio amovible Salle de Kipling, SK, MATCH BOX, diffusion web de trois jours de transformations MAX/MSP d’un piano préparé.

30 octobre 2006 :: Dans / Fuse, la chapelle de l'Assomption, Windsor ON, PLACETIME, performance audio et vidéo multicanaux en direct.

25 au 28 octobre 2006 :: Pen Centre, St. Catharines ON, AMOVIBLE CHAMBRE / structure temporaire créée au centre commercial Pen sur trois jours. Performance audio et vidéo en direct le 28 octobre, diffusion audio web.

9 au 14 octobre 2006 :: Tone Deaf Festival, AMOVIBLE CHAMBRE / KINGSTON, structure temporaire créée dans la galerie Mod- ern Fuel sur six jours. Performance audio et vidéo en direct le 14 octobre, diffusion audio web.

27 mars au 31 mars 2006 :: Hart House, Toronto, THREAD, collaboration du Festival Scratch avec l'ensemble Arraymusic. Micros contact sur gorge, chaise, chaussures d'instru- mentistes. Six canaux sonores, vidéo en direct.

20 au 24 février 2006 :: Struts Gallery, Sackville NB, INVENTIONS I au V, performances quotidiennes, trois heures de radio pour l’événement en direct du 24 février. Six canaux sonores, vidéo en direct.

10 février 2006 :: Struts Gallery, Sackville NB, performances vidéo dans chambre scellée avec du plastique translucide. Webcams, caméras et moniteurs de surveillance.

17 janvier 2006 :: Art's Birthday, à Sackville / Toronto / Vancouver / Vienne, événements télématiques.

18 novembre 2005 :: L'Institut Perimeter, Waterloo ON, vidéo en direct pour City Life de Steve Reich, commandée par NUMUS et l'Orchestre symphonique de Kitchener / Waterloo.

17 octobre 2005 :: MST: 3 Festival, Calgary, SLOWERTHANLIGHT_2, performances audio dans à l’intérieur et à l’extérieur.

26 au 30 juillet 2005 :: Cache-Cachet, Neutral Ground, Regina, projet COLLECTOR, performance finale le 30 juillet. Deux projections vidéo, quatre canaux sonores.

16 mai au 3 juin 2005 :: Western Front, Vancouver, WHERE THE BLAZED TRAIL MEETS THE BOULEVARD, séances de studio ouvert et interventions mobiles conduisant à la performance finale Juin 2. Deux projections vidéo, quatre canaux sonores.

9 février 2005 :: Alberta College of Art and Design, NEST, performances, échantillonnage en direct de l'au- dio et la vidéo à partir d'objets trouvés à Perth, conférence d’artiste.

3 au 12 septembre 2004 :: Instant Places / Guelph, ON, environnement vidéo et audio avec deux projections vidéo, ordinateurs en réseau, quatre canaux sonores, objets trouvés.

12 au 23 mai 2004 :: Conférence AMAAS Grande Prairie, AB, SL0WERTHANLIGHT, environnement audio et vidéo à l’énergie solaire.

10 au 17 avril 2004 :: Images Festival de Toronto, Beeline, environnement installatif et performatif auto-générateur.

25 janvier, 2004 :: WKP Kennedy Gallery de North Bay, SLOW GEOMETRY, environnement de performances audio et vidéo.

22 janvier 2004 :: Music Gallery, Toronto, DOMINO MATRIX, performances audio dans espace am- biophonique, collaboration avec Matt Rogalsky.

24 octobre 2003 :: Dangerous Currents Festival de Vancouver, STATIQUE, performance audio et vidéo ambiophonique.

12 au 18 octobre 2003 :: Instant Places / Victoria, FALL, Open Space Gallery, installation et performances audio et vidéo dans espace ambiophonique.

22 septembre 2003 :: Struts Gallery de Sackville NB, performances audio, collaboration avec Lorne Altman.

21 septembre 2003 :: Galerie Sans Nom de Moncton NB, performance audiovisuelle.

15 au 20 septembre 2003 :: Instant Places / Halifax, SEL, Khyber Centre for the Arts, installation et performances audio et vidéo dans espace ambiophonique.

7 au 11 mai, 2003 :: Lieux instantanée / Kitchener Festival OPEN EARS, installation et performances audio et vidéo dans espace ambiophonique.